La prise des mesures

 

Comment bien prendre les mesures de ses châssis de portes et de fenêtres PVC.

Acheter ses châssis et les poser soi-même présente la solution la plus économique à condition de pouvoir réaliser la pose correctement. Une prise de mesure précise permet de réaliser une pose optimale et dans les meilleures conditions.

Afin d’éviter toute confusion, il est fortement conseillé que la prise des mesures soit effectuée par la personne qui sera responsable de la pose. Avant tout, il convient de vérifier l’horizontalité, l’aplomb et la planéité du tableau (tolérance 5 mm).

La prise des mesures du tableau (ouverture dans le mur) en largeur et en hauteur se fait en 3 points, soit pour la largeur prendre la mesure en bas, en haut et au milieu et pour la hauteur prendre la mesure à droite, à gauche et au centre et retenir les valeurs les plus petites. La mesure en hauteur se fait toujours à partir du niveau de la tablette.

Châssis porte et fenêtre PVC, prise des mesures, espace entre mur et fenêtre

La dimension de la fenêtre à commander est déterminée en fonction de deux cas de figure :

1. Pose en tunnel : 

Le plus souvent le cas des constructions neuves, il convient de retrancher 15 mm de chaque côté et 15 mm au-dessus par rapport à la dimension du tableau.

Châssis porte et fenêtre PVC, prise des mesures, pose en tunnel

2. Pose en feuillure :

Le plus souvent pour des habitations anciennes lors du remplacement total des châssis, il convient de rajouter 30 mm de chaque côté et 30 mm au-dessus par rapport à la dimension du tableau (ouverture visible dans le mur).

Châssis porte et fenêtre PVC, prise des mesures, pose en feuillure

      • Tablette – profilé bas :

Les fenêtres sont livrées avec un profilé bas de couleur grise permettant de glisser une tablette intérieure de 30 mm d’épaisseur sous le châssis (nous proposons des tablettes intérieures en PVC de différents coloris). Au cas où vous avez déjà une tablette sur laquelle vous posez le nouveau châssis, il convient d’enlever ce profilé en le dévissant. Ce profilé est toujours présent car il sert également de protection pour le transport des châssis. Les dimensions en hauteur que vous nous communiquez lors de la commande des châssis sont les dimensions du dormant à partir de la tablette.

 

      • Elargisseurs de dormant :

Si vous envisagez de réaliser une isolation du tableau après la pose des châssis, il est possible de commander des élargisseurs de dormant de 20, 36, 58 ou 125 mm. Les dimensions des fenêtres que vous communiquez comprennent les élargisseurs de dormant éventuels dont vous avez besoin.